Le grand défi avec Django Girls Abidjan

dimanche, août 19, 2018

Photo de famille première édition Django Girls Abidjan

Enfin, je reviens vers vous avec mon article sur la première édition de Django Girls Abidjan . Une aventure qui pour moi reste gravée dans mon cœur. 
J'avais été contacté par l'équipe de l'organisation pour y participer en tant que partenaire et speaker.
Chose que j'ai naturellement accepté vu la convivialité des membres et l'impact de cette activité. J'étais contente de contribuer auprès de ces personnes et aider les femmes à aimer la programmation informatique. 
En effet Django Girl Abidjan est une initiative qui offre la possibilité à des jeunes filles de démarrer un apprentissage du langage Python, dans un cadre bienveillant et convivial !

Ce jour là nous étions encore entre filles à l'espace de coworking Assoya (rassurez-vous il y avait quelques mecs). Je me demandais ce que je pouvais bien partager comme expérience, moi qui avais arrêté la programmation. 
Tout ce que je sais faire c'est relire les instructions PHP et trouver le nécessaire pour la maintenance de mon blog sur blogger. 

L’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieur
la concentration 
Je devais quand même partager mon expérience aux filles et il fallait trouver la bonne orientation pour atteindre le but ultime de la journée" les encourager à persévérer dans le code".
Après plusieurs réflexion j'ai fini par trouver. Parler de mon expérience personnel, la construction de mon blog et les aptitudes acquis grâce au code informatique. Grand défi pourtant possible. 

L’image contient peut-être : 1 personne, assis
la fameuse speaker du jour 

J'ai appris le code à une époque oui, cependant j'ai hérité de certaines aptitudes qui me permettent encore aujourd'hui de faire la différence dans le monde professionnel. 
Coder à un moment de ma vie a renforcer la patience chez moi, j'ai également construis un esprit critique et endurant.  Pas question d'abandonner à la première erreur. Je m'accroche jusqu'à trouver la vrai cause du bug.  
C'est également le code qui me permet de m'occuper toute seule de la maintenance de mon blog. C'est toujours important d'avoir les bases. Si l'on souhaite un jour tenir son blog. 

L’image contient peut-être : 1 personne, assis
j'étais vraiment inspiré 

Aussi, dans le milieu du digital, c'est un avantage de parler la même langue que les développeurs d'applications  pour avancer plus vite sur des projets. On peut facilement rendre compte à nos supérieurs. De plus on a l'esprit ouvert à l'innovation. 

Pour finir, appartenir à un groupe de développeur est un atout pour trouver de la nouveauté, voir de nouvelles applications locales et tester de nouvelles fonctionnalités. En tout cas j'en profite, car mes soldats sont toujours présent 24H/24H.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises
Force aux soldats de Django Girls Abidjan

En conclusion, j'ai encouragé les filles à avoir une base en programmation peut importe la direction qu'elles souhaiteraient suivre et surtout de rester connectées aux soldats de Django Girls Abidjan.    

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes assises
Les filles étaient lumineuses devant l'ordinateur


L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes souriantes, personnes assises
Avec mes soldats 

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout
Le connecteur et la connectée

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout
Moi après une tasse de thé

L’image contient peut-être : 1 personne, chaussures
Oyé oyé aventure Django Girls Abidjan validée 

 Crédit photo Fidèle Djoman

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Instagram