5 bonnes raisons de participer à un Hackathon

mercredi, juillet 25, 2018

Crédit photo Abou Kam

Cette semaine, la ville d'Abidjan est aux couleurs des Hackathons et tout le monde en parle. Pour la petite histoire un  hackathon désigne « un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours.
C'est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique ». 
En ce qui me concerne ils font partie de mes activités favoris et je vous donne 5 bonnes raisons d'y participer.

1_ Prendre confiance en soi
Le Hackathon est un véritable accélérateur d’apprentissage. Il vous permet d'affronter le public, et vous oblige à vous exprimer. Rien n'est jamais prévu à l'avance donc il n'y a pas moyen de rester dans son coin.  
Pitch pendant #Civagrihack 

2_ Bâtir un réseau solide 
C'est vraiment une opportunité de réseautage à ne pas rater. Imaginez que vous vous retrouvez dans un environnement avec des passionnés, des participants au coachs. Des personnes qui adorent travailler et qui sont heureux de vous voir monter en compétence.  Moi j'y ai rencontré presque tous mes employeurs et amis à un Hackathon. Une chose est sûre, tu ne repartiras pas d’un hackathon les mains vides !
Réseautage avec des porteurs de projets pendant #Civagrihack


3_ Une expérience unique pour monter en compétence  
Peu importe ta formation, un hackathon est une excellente opportunité pour développer tes connaissances. Quand on y pense, participer à un hackathon, c’est un peu comme s’entraîner pour un nouveau job… sans avoir de job ! Tu résoudras des problèmes en équipe (avec des gens que tu ne connais pas forcément), rapidement et sous pression, et utiliseras des compétences que tu n’exploites probablement pas (ou peu) dans ta vie de tous les jours. Le meilleur aspect ? Tout se passe très vite, de manière très intense, donc pas le temps de s’ennuyer !
Brainstorming d'idée pendant #Civagrihack


4_  Trouver un financement pour sa startup 
 Les investisseurs ont  tendance à profiter de ces initiatives pour partir à la recherche d’un coup de cœur entrepreneurial. Parce qu’on le veuille ou non, décider d’investir dans une entreprise est largement une histoire d’atomes crochus., et ce, que vous gagniez ou non la compétition. Il est possible que votre solution se trouve au bon endroit et au bon moment. Alors ne vous privez pas de ce genre d'opportunité. 

Présentation de projet pendant #Civagrihack

5_  Aiguiser vos réflexes d’entrepreneurs
Au cours de l’élaboration des projets, les équipes bénéficient de l’apport de mentors pour ensuite arriver à un modèle d’affaires convaincant à présenter en cinq minutes, voir moins devant les membres du jury. Quoi de mieux pour vous pratiquer à présenter un pitch efficace? Certains pourront avoir la chance d'intégrer un incubateur pour de plus grand défis. 
Caravane avec l'incubateur Incub'Ivoire 

J'espère que ces conseils vous seront utiles ! A très vite. 




You Might Also Like

1 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Instagram