Ayihalo, un nouveau Fab Lab ouvre ses portes dans l’ouest de la Côte d’Ivoire

samedi, avril 08, 2017



Ayihalo ouvre ses portes officiellement ce samedi 8 Avril 2017 à Man, une ville située à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il sera ouvert tous les jours à compter d'aujourd'hui à la population de cette ville. 

Ce nouveau Fab Lab est l’initiative de Daniel Oulai, Chef de projet de la Grainothèque et passionné d’agriculture en  collaboration avec  l’organisation ASBL Kouadi.  C’est dans la ville de Man que s’installe le premier Fab Lab de l’ouest du pays destiné à enseigner aux jeunes la culture du travail collaboratif, les logiciels libres et l'entrepreneuriat sociale. L’agriculture est le domaine de prédilection de Ayihalo parce que la population de cette ville est en majeure partie paysanne. De plus les problèmes qu’on y rencontre sont liés à l’agriculture. Ayihalo veut hacker l’agriculture et le quotidien des habitants de cette ville.

Une nouvelle culture pour les jeunes de l'Ouest


Les fab Lab continuent d’influencer les jeunes ivoiriens. Et les Abidjanais ne sont plus les seuls à vouloir se retrouver les week-end dans ces  espaces ou l’on pense autrement. Ces espaces séduisent les jeunes des villes de l’intérieurs du pays. Des jeunes qui veulent s’exprimer autrement, qui veulent jouirent des opportunités qu’offrent la technologie et surtout montrer au monde qu’ils sont capable eux aussi d’apporter des solutions concrètes. Ils sont nombreux à avoir trouvés leur passion et un monde dans lequel on leur dit qu’ils sont des solutions à des problèmes.

Un Monde sans barrière


Dans les Fab Lab, les jeunes oublient leur classe sociale, ils découvrent le monde avec des personnes qui veulent contribuer. Il n’y a pas de différence ethnique, ni politique. Une seule choses, améliorer le quotidien de leur environnement avec la collaboration de contributeur du monde entier. Leur travail peut servir au monde ce qui donne espoir à la jeunesse Africaine, Ivoirienne, et Manoise.


Edwige Gbogou







You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Instagram