Bidouille à la rescousse du transport Abidjanais

mardi, décembre 22, 2015




















Le samedi 5 décembre 2015, la solution GBAME a obtenu le premier prix du concours meilleure application sur la thématique transport, villes et énergies intelligents au service du développement de l'Afrique lors de l'Africa web festival.
Grâce à cette application conçue dans un bidon le monde du transport Abidjanais pourrait se voir améliorer.

L'application GBAME a été lancée depuis quelques mois par l'équipe de AYIYIKOH, un espace collaboratif situé dans la commune de Yopougon.
Elle permet aux  usagers du bus d'avoir l'itinéraire et les arrêts de Bus dans la ville d'Abidjan par message texte sur leur mobile.

Le but de GBAME est de permettre aux étudiants, usager majeur du Bus   de maitriser les itinéraires afin d'économiser dutemps durant leur trajet.
La particularité de cette  solution vient du fait qu'elle fonctionne dans un bidon de 20 litres contenant du  matériel informatique de récupération associé à des logiciels libres.


AYIYIKOH  nous montre ainsi que des solutions réelles peuvent naître de la bidouille et apporter des solutions dans un secteur comme celui du transport.
Pas Besoin d'attendre de grands moyens pour penser à des solutions, il suffit de regarder ce qui nous entoure et penser comment les transformer.

Nous espérons que  GBAME servira au plus grand nombre d'usager de Bus pour la bonne marche de ce secteur.


Edwige Gbogou

You Might Also Like

1 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Instagram