C’est quoi une imprimante 3D ?

mardi, juin 09, 2015


















Depuis l’arrivée de l’imprimante 3D à BABYLAB, je suis gagné par une forte envie de fouiner.
A vrai dire je ne savais pas ce que c’était ni à quoi cet outil allait encore pouvoir nous servir.
Bon avant qu’on ne me traite de « gaouase » j’ai fait quelques recherches pour savoir ce qu’est une imprimante 3D et à quoi sert-elle ?
Je vous invite donc à lire la suite de l’article pour en savoir plus.



C’est quoi une imprimante 3D ?
Une imprimante 3D n’est ni plus ni moins qu’une imprimante classique, à la différence près qu’elle imprime des objets en trois dimensions à partir de diverses matières premières et selon différents procédés.
Vous connaissez l’imprimante classique (dite 2D) qui sort des feuilles de papier avec du texte ou des images. Superposez plusieurs feuilles et vous obtenez une troisième dimension, c’est la base de l’imprimante 3D : de très fines couches sont imprimées et ces lamelles se superposent pour former un objet en trois dimensions.
Il est aujourd’hui possible d’imprimer des objets en plastique, en métal et beaucoup d’autres matières.
Les objets à imprimer peuvent être modélisés avec un logiciel 3D ou tout simplement scannés avec un scanner 3D. En ce qui concerne les logiciels 3D, ils sont de plus en plus simples et certains s’utilisent même en ligne, via un simple navigateur internet. Les novices peuvent ainsi profiter de cette innovation et créer gratuitement des objets à imprimer en 3D.

Que peut-on imprimer avec une imprimante 3D ?
La réponse est simple : TOUT. Les deux seules limites sont la taille de l’imprimante et l’imagination de son utilisateur.
Les impressions 3D peuvent aller de quelques microns (nano 3D) à plusieurs mètres (c’est pourquoi on envisage de pouvoir un jour imprimer sa maison).
Les domaines d’applications sont donc infinis : l’industrie, la joaillerie, la médecine, l’alimentaire, la mode, l’armement, le bricolage, etc.
Bon j’espère que vous êtes un peu situé à présent, rendez-vous à BABYLAB ce samedi pour voir comment elle  fonctionne !


*gaouase : personne ignorante

Retrouvez plus d'informations sur lesimprimantes3d.fr











You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Instagram