Les FabLab, pionniers de l'industrie du futur

mardi, mars 31, 2015








Imprimantes 3D, économie collaborative, les institutions publiques se penchent tout juste sur le développement et l'encadrement des nouvelles technologies de fabrication. Dans des usines 2.0, on les utilise déjà, avec brio.



Les imprimantes 3D, ces machines capables de fabriquer des objets en relief, pourraient "transformer profondément les modes de production actuels", estime le Conseil économique, social et environnemental, dans un avis rendu le 24 mars sur le sujet. Par exemple dans la santé, l'aéronautique, l'automobile ou l'énergie. Encore faut-il offrir à cette technique les moyens de se développer. Le CESE préconise ainsi de renforcer la formation dès le plus jeune âge, d'encourager la recherche et développement, de faciliter l'accès aux financements, ou encore de créer un cadre juridique précis sur les questions de sécurité et de propriété industrielle.

Alors que le temps politique traîne, des start-ups sont déjà sur la brèche. Réunies au sein de FabLab, contraction de "laboratoire de fabrication", elles confrontent ces nouvelles technologies à la réalité du business. 


source: bfmtv.com

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Instagram