Les outils collaboratifs : bien plus une révolution humaine qu’informatique !

jeudi, janvier 08, 2015


Si hier les logiciels et systèmes d’exploitation n’étaient que des révolutions informatiques, des prouesses algorithmiques et machines contraignant les utilisateurs à s’adapter sans cesse, nous entrons, avec les outils collaboratifs, dans l’ère de l’informatique intelligente, agile et Humaine, enfin…






La victoire de l’Homme sur la Machine


Finis les temps où nous devions multiplier des tonnes de logiciels pour effectuer une seule tâche.
Finis les formations obligatoires à ces interfaces lourdes et non ergonomiques qui cannibalisent notre temps depuis des décennies.
L’homme reprend enfin le contrôle et ce sont les outils qui s’adaptent à lui et à sa façon de travailler.

Avez-vous remarqué l’évolution des termes pour exprimer l’interface de travail informatique ?
On est parti du mot "Logiciel", pour arriver à celui d’"Application", puis enfin"Outil".
Excusez-moi du peu et nulle envie de jouer sur les mots, mais tout de même, le sujet est passé d’une notion nébuleuse à des mots tournés vers l’action.

- Un Logiciel est un ensemble de séquences d’instructions interprétables par la machine. C’est donc la machine qui effectue des tâches selon des algorithmes plus ou moins complexes, bons et lourds.

- Une Application donne une dimension d’action plus concrète : j’applique une tâche, j’ai donc le sentiment d’être plus actif et plus productif et je le suis, car les applications sont réellement des logiciels nouvelle génération qui nous font gagner du temps par leur légèreté et leurs atouts de 
mobilité qui me rendent tout aussi efficace devant mon ordinateur qu’en dehors du bureau.

- Un Outil est l’aboutissement d’une demande longtemps exprimée par les utilisateurs. Il est la réponse à des besoins concrets et nouveaux. Il est la représentation virtuelle d’un travail manuel ou intellectuel maîtrisé, créatif et issu de l’homme pour l’homme.

L’outil collaboratif : le Terminator bienveillant
Imaginez un artisan en train de travailler le bois avec son outil.
Imaginez que cet outil est manié par plusieurs mains en même temps, plusieurs cerveaux aussi et plusieurs savoirs-faire.
Le geste devient naturellement et instantanément plus rapide, plus précis et plus efficace.
L’outil collaboratif est la solution externalisée qui va changer notre organisation et notre production interne. Il est la mutualisation des savoirs-faire, une 
synergiepro-active individuelle au service d’un groupe ou d’une communauté. Il réconcilie enfin l’homme avec sa production et le libère de ses angoisses organisationnelles et chronophages.


Source:www.journaldunet.com

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Instagram