Open Source Tours Kara

vendredi, décembre 19, 2014


















La ville de Kara, située dans le nord du Togo à plus de  410 km de la capitale Lomé, accueil depuis le 19 décembre 2014,  la 1ère édition de l’Open Source Tour (OST), au Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (CRETFP).
Plus de 50 jeunes de la ville de Kara se sont donc donnés rendez-vous dans les locaux du CRETFP, transformés pour la circonstance en un gigantesque parc technologique de partage et de transmission de savoirs dans une démarche ouverte et libre.


Pour une vision originale des tiers-lieux en Afrique, la communauté #Minodoo bouscule les pratiques et habitudes traditionnelles prônées dans les lieux de travail dit collaboratif.

La jeune communauté de #Makers a decidé de faire bouger les lignes en libérant de l'énergie et de la créativité avec comme dénominateur commun l’intelligence collective.

Imaginé sur le model des BootCamps, les #OST sont des ateliers pratiques qui réunissent et initient le tout venant à l'usage des logiciels libres, à la fabrication numérique et à la co-création.

Des réflexions sur les nouveaux modes de travail permettant de travailler, d’entreprendre et de vivre autrement , sur la consommation collaborative et l'économie Sociale et Solidaire avec une réelle prise en compte des perceptions et des cultures africaines donnent une agréable coloration à ces
rencontres qui permet à la jeunesse africaine de transformer ses expériences et savoirs et ses savoirs en expériences.

L’etape de Kara de l’OST a enregistré la participation de l'Association Pour les Logiciels Libres(APLL-Togo), un groupe de jeunes qui se battent depuis plusieurs années pour faire rentrer dans les habitudes de la population de Kara, l'utilisation des logiciels Libres.
L’APLL est porteur d’un projet de création d’espace de travail collaboratif et de laboratoire defabrication numérique dénommé “Labu-Lab”.










You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Instagram