L’implantation des tiers lieux en milieu rural : Quel enjeu ?

mercredi, novembre 12, 2014

image de tiers lieu


La Côte d’Ivoire connait depuis quelques années le développement d’espaces de coworking et d’échanges.
Fort est de remarquer que la majorité de ces espaces sont situées dans la ville d’Abidjan.
La présence de ces lieux ont fait leur preuve. Mais des problématiques surviennent toujours en ces termes, la Côte d’ivoire se limite t-elle à Abidjan ? Pourquoi pas en milieu rural ? Quel en sera l’enjeu ?






La présence des espaces de coworking et tiers lieu ont fait de la ville d’Abidjan un carrefour d’innovation pour la sous région et un paradis pour les starups.
Nous avons pu constater une fluidité dans le transfert de connaissance et une mise à nu des problèmes propre à la ville.
Cependant la question des autres localités demeure. Pourquoi ne pas implanter des espaces à Daloa, Korhogo, Yamoussoukro, etc.…
Aujourd’hui chaque localité vit un problème et des jeunes ont besoin de se rencontrer, de partager leur connaissance afin d’entretenir l’activité économique et même le développement de leur territoire.
La mise en place de tiers lieu en zone rural sera une véritable opportunité pour ces villes du pays parce qu’elle leur permettra de s’ouvrir au monde, d’améliorer la productivité globale, favorisera le transfert de connaissance à travers la création de lien social et enfin donnera une nouvelle orientation à la jeunesse. 



























You Might Also Like

1 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Instagram